Pourquoi suivre une formation en tourisme ?

Le choix d’une formation peut parfois relever d’un vrai casse-tête chinois pour les jeunes. La raison en est que certains ont du mal à trouver une profession qui les passionne réellement. D'autres, par contre, ont un objectif plus précis. Ils peaufinent leurs projets depuis longtemps et savent quelle filière intégrer. Par ailleurs, en France, le secteur du tourisme connaît une bonne expansion. L’Hexagone attire de nombreux touristes ! Paris est un incontournable pour de nombreux voyageurs ! Ce qui explique la forte employabilité du secteur touristique qui compte plus d’un million de salariés. C’est dire qu’une formation en tourisme ouvre la voie à de nombreux débouchés.

Le tourisme : un secteur qui offre plusieurs débouchés

La France est une destination qui fait toujours vendre. Sa gastronomie est reconnue à travers le monde entier, et l’expertise de ces chefs ne fait plus l’ombre d’un doute. En outre, Paris est vue par plusieurs comme un incontournable, un « must » ! La Tour Eiffel continue à attirer de nombreux curieux à travers le monde. 

Le tourisme semble donc avoir de beaux jours devant lui. Ce secteur offre de nombreux débouchés. De l’agent de voyage au réceptionniste, en passant par le directeur de projet touristique, les choix ne manquent pas ! Toutefois, pour être assuré d’avoir de solides compétences en matière de tourisme, il est conseillé de trouver le bon centre de formation à Lille. Et pour cela, il faut prendre le temps de comparer entre plusieurs offres, de s’informer sur les contenus des cours et sur les différentes spécialisations disponibles. Il est également judicieux de s’enquérir du mode de recrutement du corps professoral.

Une formation en tourisme : être bien outillé pour intégrer le milieu professionnel

Suivre une formation en tourisme vous permettra d’acquérir toutes les compétences nécessaires à l’exercice des métiers liés à ce secteur. Vous pourrez vous spécialiser dans un domaine de votre choix.

Les cours porteront sur différentes notions telles que le commerce international, les langues étrangères, le tourisme d’affaires… L’apprentissage abordera également le thème de la commercialisation de produits touristiques. Vous apprendrez ainsi à vendre des destinations à l’instar d’Hyères.

Le BTS en tourisme

Le BTS en tourisme débute par un enseignement généraliste. Puis chaque étudiant opte pour une spécialité. Par ailleurs, les apprenants ont la latitude de choisir entre un BTS en alternance, un apprentissage à distance, ou encore une formation continue.