Le Var

Le Var se situe entre la Provence et la Côte d’Azur. Son territoire est formé par le littoral méditerranéen, les sites naturels remarquables et les vignobles. Les célèbres plages de sables de la Méditerranée se trouvent, en effet, sur le littoral du Var. Son patrimoine naturel est extrêmement riche. Ce qui permet d’apprécier des paysages à couper le souffle un peu partout dans le territoire. Il est même le deuxième département le plus boisé de la France.

Mais le Var, c’est aussi une terre d’histoire et de culture. Visiter les monuments et sites historiques est une belle manière de le découvrir. Il bénéficie, en plus, de l’ensoleillement exceptionnel de la PACA. Pour faire tourisme ou passer des vacances en famille, c’est la destination rêvée.

Un littoral d’exception

Le littoral varois rassemble des sites exceptionnels. La Rade de Toulon est parmi les incontournables de son littoral. Ce site naturel est bordé par d’imposantes collines de calcaires ornés de pins parasols.
Les Iles d’Hyères plus connus sous le nom des Iles d’Or sont aussi des passages obligés. Leurs magnifiques plages et leur territoire sauvage séduisent les amoureux de la nature. Elles abritent des fonds marins très riches.

Saint-Tropez et son Golfe est une des merveilles qu’il faut absolument découvrir dans le Var. Sa beauté et son authenticité en font ses charmes.

En outre, on ne peut pas passer à côté de la Corniche de l’Esterel. Les massifs rouges d’Esterel contrastent étrangement avec le vert des arbres et les eaux turquoise. Un spectacle qu’il ne faut pas rater. Bien d’autres trésors naturels sont à découvrir dans le Var.

L’arrière pays

Dans l’arrière pays, les sites naturels rivalisent de beauté. A commencer par les magnifiques Gorges du Verdon. Elles sont situées dans le Parc Naturel Régional du Var. L’immensité du canyon vous laissera sans voix.

Découvrez aussi le massif des Maures partant d’Hyères à Fréjus. Les forêts de chênes lièges et de châtaignes cachent des paysages variés qui raviront tout le monde. A savoir : la Chartreuse de la Verne, ou les charmants villages de La Garde-Freinet et de Collobrières. Vous y découvrirez entre autres plus d’une vingtaine de village typiques.

Les patrimoines les plus remarquables se trouvent à Fréjus, une ville d’art et d’histoire et dans les villages perchés du Pays de Fayence. L’Abbaye du Thoronet ainsi que le Massif de la Sainte-Baume et La Basilique de St-Maximin-la-Ste-Baume sont aussi des monuments uniques en leur genre.

Que faire dans le Var ?

Le Var offre un large choix d’activités et de loisirs à faire en famille, entre amis, en amoureux ou même en solo. La nature est par exemple un terrain idéal pour les randonnées et les balades sur des itinéraires variés. On peut partir à pied, à vélo ou à chevaux pour découvrir des panoramas d’une beauté insoupçonnables. Les merveilles du Var vous feront cadeau de ses plus beaux paysages.

Du côté du littoral, c’est plutôt le paradis des activités nautiques. Les baignades, la pêche, les plongées sous-marines, les sports de glisse…, la Méditerranée offre d’immenses possibilités. Les fainéants pourront se prélasser au soleil tandis que les plus aventureux se défoulent sur les vagues. Le Var, c’est aussi une destination idéale pour un séjour de détente et de bien être au bord de la mer. Découvrez les bienfaits de la thalassothérapie et des soins proposés dans de nombreux centres spécialisés situés le long de la Côte d’Azur.

Les amoureux d’histoire ne seront pas en reste. Les villes et villages typiques du Sud vous dévoilent leur histoire et leur mystère le temps d’une visite. C’est aussi le moment de rencontrer les habitants. N’hésitez pas à visiter les châteaux et domaines viticoles de la région. Vous aurez le plaisir de partager leur expérience et leur savoir-faire.

Si vous ne savez toujours pas quoi faire dans le Var, c’est par ici!