Les soins en thalassothérapie

Alliant les bienfaits de l’eau de mer et du climat marin, les cures de thalasso sont utilisés à plusieurs fins : préventive, curative, minceur, bien-être et beauté. La thalassothérapie s’adresse aussi bien aux jeunes et aux adultes, mais également aux enfants. Eau de mer, huiles essentielles, boues marines, argiles et algues assureront la santé et la détente tant recherchée.

Les différents types de soins en thalasso

Il existe différents types de soins en thalasso : sec, humide, à base de boues marines et d’algues. En optant pour les soins secs, vous avez le choix entre les différentes techniques de massages et de kinésithérapie pour vous relaxer et vous détendre. Avec les soins humides, vous profiterez des bienfaits de l’eau de mer, chauffée à 33°, grâce à des bains ou encore des douches en jet ou sous-marine. Les sels minéraux et les oligo-éléments (calcium, zinc, iode…) constituant l’eau de mer vous assurera la vitalité et la santé.

Les soins à base d’algues et de boues marines sont notamment utilisés en cas de rhumatismes et de douleurs articulaires. Outre les minéraux et des oligo-éléments, les algues sont riches en vitamines et en acides animés. De plus, ses vertus thérapeutiques sont plus élevées que celles de la mer. En effet, il faut 100 000L d’eau de mer pour trouver la même quantité d’iode dans un kilo d’algues fraîches. D’ailleurs, elles sont parfois mélangées à l’eau de mer lors des traitements, mais selon un dosage et une température précise.

Quant à la boue marine, elle se distingue par sa capacité à retenir l’eau et la chaleur. Lors de son utilisation, elle est mélangée à de l’eau de mer, puis appliquée directement sur la peau ou en bain. Toutefois, l’avis du médecin sera nécessaire avant son emploi parce qu’elle ne convient pas aux peaux acnéiques et présentant des eczémas. Selon chaque institut, vous pourrez demander des soins complémentaires à votre programme de cure.