Hyeres

Sous le beau soleil de la Côte d’Azur et sur les rivages de la Méditerranée se dresse la ville de l’Hyères. La ville possède des charmes certains avec ses jardins et ses plages mais elle garde une certaine empreinte de village pittoresque. On peut même dire que c’est une ville de caractère avec son patrimoine remarquable et sa culture. En même temps, les paysages naturels verdoyants, son littoral, la Méditerranée et ses îles procurent une beauté exceptionnelle à la ville. Elle est l’une des plus belles destinations du Var et de la PACA. Ici, les amoureux de la mer et les adeptes des ports nautiques s’amusent à volonté. Les amoureux de l’histoire trouvent également leur bonheur. Hyères a tous les atouts pour vous séduire.

Une ville authentique

Hyères se niche dans un écrin de verdure préservé. Plus en retrait des plages, le vieux Hyères réserve de belles surprises. Les ruelles étroites datent du moyen âge. Elles vous conduisent dans les marchés où les habitants étalent les produits de terroir. Vous y trouverez également cafés, boutiques de mode, marchands de babioles… Au passage, découvrez les monuments tels les ruines du château médiéval des Seigneurs de Fos. Ne ratez pas non plus la Tour des Templiers, la collégiale Saint Paul ou encore la villa de Nouailles.

Hyères respire l’ambiance provençale. Le temps d’une visite, vous découvrirez plus de 2400 années d’histoire à l’origine des différentes architectures qui forment aujourd’hui les caractéristiques de l’Hyères.

Un patrimoine exceptionnel

Lorsqu’on visite Hyères, le site archéologique d’Olbia est incontournable. Situé sur le littoral méditerranéen, il abrite des habitats, des sanctuaires, des thermes… à découvrir en famille, avec ou sans guide.

Hyères est aussi considéré comme une ville jardin grâce à ses parcs remarquables et ses palmiers. On ne peut pas passer à côté des parcs de Castel Sainte-Claire, Saint Bernard et Olibius Riquier. Ces trois parcs abritent des espèces végétales exotiques venant du monde entier. Ils vous transporteront autour du monde le temps d’une pause entre deux balades.

Les meilleurs coins à visiter

Difficile de rater les fameuses îles d’Hyères. Les joyaux de la Méditerranée que sont Porquerolles, Port-Cross et Le Levant sont d’une beauté rare. On les appelle les Iles d’Or. L’île Porquerolles est connue pour ses plages de sables fin. C’est une destination pour la famille, elle se découvre aisément à pieds ou à vélo. L’île du Levant abrite la réserve naturelle des arbousiers. Vous y découvrirez un village naturiste aux carmes certains. L’île Port Cross est certainement la plus sauvage. Son relief accidenté recouvert de végétation luxuriante vous dévoile des coins de paradis insoupçonnés. Vous êtes dans le Parc national de Port-Cross. C’est la destination favorite des randonneurs et des amoureux de la nature.

La Presqu’île de Giens est un incontournable à Hyères. Giens est doté des charmes typiques des villages de la Provence. On accède à la presqu’île par deux cordons de sable et d’alluvions qu’on appelle tombolos. L’environnement naturel et les superbes plages rivalisent alors de beauté pour le grand bonheur des visiteurs. Le sentier du littoral est aussi une manière à part de partir à la découverte des îlots, des criques et des belles plages de Giens.

Les plages magnifiques

Les vacances dans la ville d’Hyères riment avec les plaisirs de la plage et de la mer. C’est d’ailleurs la principale raison qui attire les vacanciers. Son littoral est un véritable paradis pour les amoureux de la mer. Les immenses plages de la baie d’Almanarre sont idéales pour apprécier le coucher du soleil. Les plages familiales de La Capte, de la Bergerie, de la Badine, des Porquerolles… sont autant d’endroits propices aux farnientes, aux loisirs de plein air.

A l’intérieur de la presqu’île, des criques sauvages se dévoilent. Les plages des Darboussières et de l’Hermitage ou encore la calanque du Four à Chaux sont tout simplement à couper le souffle. Et la difficulté du parcours saura tenter les plus aventureux.

Un large choix d’activités

Vous l’aurez compris, Hyères est particulièrement propice à diverses activités et loisirs de plein air. La nature généreuse invite aux balades et randonnées au cœur des sites préservés. Les plages et les vagues de la Méditerranée permettent aux férus de sports nautiques de se défouler : surf, kitesurf, paddle-up…de nombreux prestaires vous accueillent pour ce type d’activités, c’est le cas de Spinout.
Mais Hyères est aussi une destination privilégiée pour des vacances orientés bien être. Les centres de soin thalasso et spa vous remettront d’aplomb.

Les visites des monuments, des vignobles et des charmants villages plairont aux amoureux de la culture. Vous n’aurez probablement pas le temps de vous ennuyer durant votre séjour à Hyères. Faites-en votre prochaine escale pour les vacances !