Carte Hyeres

La ville de l’Hyères allie les joies de la nature aux plaisirs de la mer. Hyères est, en effet, implanté dans un cadre naturel superbement boisé. Elle est bordée par le littoral méditerranéen. Elle vous enveloppe en même temps de l’ambiance typiquement provençale. En outre, son patrimoine culturel est exceptionnel. Découvrir Hyères est comme découvrir une ville aux multiples facettes. Le vieux Hyères et les monuments hérités du moyen âge, les îles d’Or et leurs splendeurs, la Presqu’île de Giens et ses plages…, bref, bienvenu à Hyères !

Mais ce n’est pas tout, cette superbe ville du Var est idéalement situé à proximité de grands sites remarquables. Votre séjour dans la ville vous permettra de découvrir toute la beauté de la Provence et de tout PACA.

Des sites remarquables aux alentours

Pour votre séjour dans la ville d’Hyères, on vous propose de découvrir de prime abord les Iles d’Or, c’est-à-dire l’île de Porquerolles, l’île du Levant et l’île Port Cros. Situés à environ 15 km de la ville, on peut les rejoindre en bateau.

Les îles d’Or

L’île Porquerolles se distinguent par des paysages et des plages magnifiques. Il abrite un petit village et un ancien fort. Les rivages escarpés se succèdent avec les plages de sables sous la surveillance des pins maritimes bordant le littoral. De nombreux sentiers aménagés permettent de parcourir l’île à pied et à vélo. Les criques d’eau et les falaises font aussi partie du décor.

Port-Cros est plus connu comme étant le Parc National de Port-Cros. C’est le paradis du naturisme et de la plongée sous-marine. Sachez toutefois que les visiteurs doivent respecter des règles strictes.
Le Levant attire aussi de nombreux touristes par son environnement sauvage. Les paysages sont de vrais régals pour les yeux. Les plages y sont également agréables.

Des paysages exotiques

La baie et la presqu’île de Giens abrite une biodiversité d’une grande richesse. De la baie jusqu’à la Rade d’Hyères, on découvre de beaux paysages et des fonds marins incroyables.

Les vieux salins d’Hyères est le lieu de rendez-vous des passionnés d’ornithologie. On y observe des centaines d’espèces d’oiseaux dont certains sont très rares.

Vous pourrez également visiter des lieux exotiques comme les calanques de Cassis, le massif des Maures, les gorges du Verdon et bien d’autres encore. Il y a tant à voir dans la région !

Les villages typiques

Pour les amoureux d’histoire, mieux vaut commencer par la visite de l’Hyères médiéval. Cette partie historique de la ville dévoile de superbes architectures et monuments d’époque. On peut aussi visiter la ville de Toulon et son patrimoine remarquable. Les Bormes les Mimosas est aussi une étape incontournable. Ce village se distingue par son style médiéval, comme en témoignent d’ailleurs ses imposants monuments. Ses plages valent le détour.

C’est aussi le moment de visiter St Tropez. Avec son style typique du Sud, sa culture et ses superbes plages, St Tropez a su séduire les plus grandes célébrités. A proximité se dévoilent les charmants villages de Ramaruelle et Gassin. Laissez-vous séduire par leur ambiance provençale et leur authenticité.

Profitez-en pour découvrir le Port Grimaud. Bien d’autres villages typiques du Sud n’attendent que votre visite.

Les vignobles

Les amateurs de vin trouveront aussi leur bonheur dans cette partie de la Provence. Le territoire d’Hyères et ses alentours produisent, en effet, différents cépages d’exception que l’on connaît sous l’appellation de Côtes de Provence. Les vignobles et les domaines se visitent à la suite de leurs propriétaires. On peut citer : le château de la Clapière, le château des Anglades, le domaine de la Courtade, le domaine de l’ile, le domaine de la Ferme….

Hyères jouit d’une situation exceptionnelle pour découvrir toutes les merveilles de la Provence.